Télécentres Haïti

Telesant Ayiti: inclusyon dijital ak TIC pou developman

Chers amis

Pour le moment je n ai pas eu de nouvelles tragiques des membres de ce site, et j espere que tout le monde va bien. Depuis le 12 janvier, des organisations me contactent pour savoir comment aider les  télécentres d Haiti.

Je vous propose de faire ensemble les 3 choses suivante

1- faire un état des lieux  - avoir des nouvelles de tous les télécentres: leur situation. que chaque centre membre de cet espace nous donnes les infos qu ils ont sur leur télécentres, les opérateurs et ceux qui ont souffert de dégâts. SVP encrivez nous  tous avec votre etat des lieux et des autres télécentres que vous connaissez (même si tout va bien)  a a href="mailto://contact@telecentres-haiti.net">contact@telecentres-haiti.net>

2-  faire un diasnostic des besoins immédiats des télécentres touchés par le séisme, leur personnel, et canaliser aides autres une possible des autres centres de la région Caraïbe et Amerique Latine.

3- Ouvrir un debat sur le theme: quel role pour les télécentres dans la reconstruction d'Haiti, et comment potentialiser les rôle positif des TICs pour un nouvel haiti post 12 janvier.

qu'en pensez vous?

ankouraje,
Yacine

Vues : 3

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour à tous et toutes,

Nous avons tous vécu le tremblement terrible du 12 janvier, j'espère que tout le monde qui était au rencontre national du 5 septembre à la Villa Manrèse est toujours en vie.

Les locaux du Groupe Médialternatif sont pratiquement détruits (ci-joints les photos), heureusement nous ne comptons pas de blessés, et pas de morts. Surtout notre studio et le Télécentre des Jeunes ont été fortement touchés. Notre matériel informatique n'est plus...

Mais le premier grand problème sera de trouver des autres endroits à nous installer de nouveau. Avec les nouvelles que j'ai (en ce moment j'ai quitté le pays pour un temps), je penses vraiment que les bâtiments qui sont encore debout, ne servent plus à grande chose, et que les loyers des maisons qui ne sont pas fissuré ont explosé vers le haut, alors, trouvez des nouvelles endroits stables pour des télécentres qui ont subis des pertes est très difficile, peut-être on devrait penser à des formules dans des containers, des camions qui peuvent se déplacer... Qu'est-ce que vous en pensez?

Je crois que les besoins de communication sont maintenant encore plus grande en Haïti, je crois que la reconstruction de plusieurs points d'accès est primordiale. Pas seulement pour les organisations sociales, dont beaucoup ont perdus leur lieu de travail, mais aussi pour les gens dans les campements qui n'ont pas toujours les moyens de communiquer avec leurs proches qui sont loin.

Est-ce qu'il y a encore des gens sur place qui peuvent témoigner? Beethoven, est-ce que tu ne pourrais pas essayer de faire un tour des autres télécentres à Port-au-Prince? Prendre des photos et les mettre sur le site? Parler avec les gens? Ce site pourrait effectivement aider énormément dans l'écriture d'une stratégie d'aide pour les télécentres qui ont subi des grandes pertes.

Kenbe fèm,
pieter
Pièces jointes :
Je suis à Gros - Morne, j'ai le plaisir de vous donner les nouvelles des deux télécentres qui fonctionnent dans la commune.

Contrairement à ce qui se passe dans l'ouest, nous a Gros - Morne nos systèmes n’ étaient pas trop touchés par les effets du séisme (C'est à dire pas de maison détruite, pas d'appareils électronique endommagés, pas de membres de notre personnel touché directement au moment du séisme). Dieu merci, cependant, nous avons des membres très actifs des tétécentres qui sont très touché.

Face aux vagues de refugier qui sont à Gros – Morne, nos télécentres sont dans l’impossibilité de répondre aux demandes des gens à cause de l’incapacité de notre système d’internet. Heureusement, nous avons résolu notre problème d’électricité et de matériels informatiques. Nous sommes déterminés à donner les services à Gros- Morne. En plus du service de navigation que nous donnons gratuitement aux jeunes pendant un (1) mois, nous organisons des projections de film dans les quartiers dans le but de distraire les rescapés du séisme qui sont refugiés dans la ville et toutes autres personnes qui sont touchées de façon directe ou indirecte.

Jusqu’ici, je n’ai pas les nouvelles des autres camarades des télécentres faisant partie du réseau. Mais malgré les problèmes, nous qui sommes restés vivant, dans les limites de notre possibilité, nous devons travailler au remembrement des télécentres qui sont des outils de développement et de communication sans pareils et indispensable. Bravo à toute l’équipe et à toutes autres personnes qui œuvrent au développement des télécentres en Haïti.
Tenez ferme, la couronne est réservée aux vainqueurs.

RSS

Partenariat

Cette plate forme est développée et animée par Fundación Taigüey en partenariat avec l'AHTIC et le Groupe Médialternatif ans le cadre du projet ACT!ivatequi est soutenu par Telecentre.org

Nouse somme membres de

© 2012   Créé par Réseau Télécentres de la Caraïbe.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation